Agguaniles, la Convergence autour de la Sagesse de l'Eau a eu lieu au
Yumake Ecolodge, le long de la rivière Don Diego de Santa Marta, Colombie, un endroit considéré comme le cœur du monde.
https://www.instagram.com/yumakejunglelodge/
Le mot Agguanile est un mot utilisé dans la tradition Yoruba pour honorer l'Orisha Eleggua.
Les Orishas sont êtres d'essence divine qui représentent les forces de la nature.
"Aguan" signifie "Nettoyage" et "Ile" signifie: Home. Agguanile signifie nettoyer notre Maison.
Eleggua est propriétaire de toutes les routes, carrefours et portes. Il est le pouvoir qui permet à toute la douleur dans l'univers de se déplacer.
Eleggua permet à nos prières d'atteindre les Orishas, et permet à la douleur de couler dans l'Ebó pour que notre destin soit changé.
L'Ebó est une offrande rituelle ou un sacrifice dicté par la divination. L'Ebó est l'un des piliers de la religion Santeria, c'est l'outil qui nous a été donné par les Orishas pour changer notre destin et ramener notre vie à un état équilibré et sain.
.:.
Les Associations "Semilla de la Anaconda" et "Dreams and Divinities" ont formé une coalition directement avec les tribus indigènes colombiennes et le village écologique de Yumake, afin d'être autorisés à porter sur leurs terres une gallerie d'Art Visionnaire riche des oeuvres de presque 60 artistes visionnaires du monde entier.
Tous les artistes n'ont pas pu se déplacer, mais une dizaine d'entre nous ont pu participer à cette aventure extraordinaire surplace, dans le Coeur du Monde. Le rassemblement a réuni tous les âges et provenances, qui se sont unis et ont appris des anciens et des autres, à travers de nombreux partages d'histoires, de danses, d'art, de chants et de sagesse ancestrale.
La convergence a servi d'introduction et de point de contact entre les tribus indigènes colombiennes et les penseurs avant-gardistes du monde moderne.
Tant les peuples autochtones que les esprits modernes ont des outils et des perspectives cruciaux à partager pour que la prophétie de la paix et de l'équilibre environnemental puisse naître de notre vivant.
Cette rencontre a été structurée à partir de la méthodologie Mhuysqa de Transformation et d'Accompagnement.
L'accent a été porté sur sept piliers: échange de sagesse entre tribus et cultures, écologie, développement communautaire, arts visuels, musique, nutrition régénératrice et arts de guérison.
Tous ces piliers ont eu l'objectif commun d'une plateforme vivante de communication et d'éducation pour prendre soin des Eaux, de la Planète et de toutes nos Relations. A travers des ateliers, conférences, cérémonies, cercles de discussion et d'actions communautaires, ce rassemblement a invité les participants à activer leurs propres dons et à conclure des ententes pour le mieux-être de la Terre, de l'Eau et des Générations futures.
L'objectif était de nourrir ces nombreuses prophéties qui ouvrent le cœur de Pachamama et guérir notre relation avec la Vie et ses Eaux pour que nous vivions dans le Respect et l'Harmonie.
Ce rassemblement a résonné comme la graine vivante de la prophétie de l'Aigle et du Condor vers l'éveil du Colibri.
.:.
En ces temps de grand danger pour la nature et la vie qu'elle abrite, il existe un joyau d'espoir et de foi caché au plus profond des jungles sud-américaines.
Quatre tribus indigènes colombiennes de la Sierra Nevada : Kogi, Wiwa, Arhuaco, Kankuamo, détiennent une prophétie selon laquelle, en ces jours sombres, la cinquième tribu originaire de Bogota, les Mhuysqas, sera en mesure de retrouver son peuple et sa prophétie.
Les Mhuysqas sont des guérisseurs de l'eau.
Bogota est entourée d'eau, de lagunes et de landes et cette tribu en était la gardienne et la protectrice.
Cependant, lorsque les Espagnols se sont emparés de leurs terres indigènes, les Mhuysqas ont été contraints de se disperser et de quitter leurs terres pour répandre leur sagesse dans les différents territoires de la Colombie.
Leur prophétie parle d'une période de changement entre 2012 et 2020, où l'humanité passera par un processus d'éveil et d'unification.
Au cours de cette période, des rassemblements prophétiques auront lieu dans les lieux de rencontre traditionnels de la Sierra Nevada, non seulement pour ces cinq tribus, mais aussi pour de nombreuses tribus de toute la Colombie et du monde entier.
Cette prophétie rappelle l'ancienne prophétie amazonienne de l'Aigle et du Condor qui, selon les Shipibo, inclut à la fois les tribus aborigènes, les tribus indigènes, et les tribus "non-indiennes" du monde entier qui se rassemblent pour la paix et la restauration de l'Unité, du Respect et de l'Harmonie entre elles, et avec Pachamama.
"L'Aigle et le Condor" parle de sociétés humaines divisées en deux chemins - celui de l'Aigle et celui du Condor.
Le chemin du Condor est le chemin du cœur, de l'intuition et du féminin. Le chemin de l'Aigle est le chemin du mental, de l'industriel et du masculin.
La prophétie dit que les années 1490 commenceront une période de 500 ans pendant laquelle le peuple des Aigles deviendra si puissant qu'il chassera virtuellement les Condors de l'existence. Cela s'est traduit par la conquête des Amériques, le génocide et l'oppression des peuples autochtones au cours des 500 années qui ont suivi - jusqu'à et y compris de nos jours.
La prophétie dit qu'au cours des 500 années suivantes, à partir de 1990, l'Aigle et le Condor ont le potentiel pour se réunir, voler dans le même ciel, et créer un nouveau niveau de conscience pour l'humanité.